mercredi 10 avril 2013

Risotto au Roquefort

Ce soir je me suis essayé au risotto ! Une première pour moi. L'envie m'est venue suite à la lecture d'une recette sur Papilles & Pupilles. C'est assez simple, vraiment bon, et c'est surtout à base de fromages !


Pour 2 personnes :
- 150g de riz Arborio
- 1/2 oignon
- 1 cs d'huile d'olive
- 25ml de vin blanc sec
- 75cl de bouillon de boeuf
- 25g de Roquefort
- 25g de Pecorino Romano
- poivre

Préparation : environ 10 min

Cuisson : environ 20 min

Coût : moins de 5 euros


Alors, éplucher le demi oignon, le couper en dés. Ensuite faire bouillir le bouillon de boeuf dans une casserole, réduire le feu et laisser frémir.
Faire revenir dans une poêle pendant 5 minutes les oignons dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Ajouter le riz et mélanger environ 1 minute, le temps qu'il devienne nacré.
Ajouter à ce moment le vin blanc.
Une fois le vin blanc absorbé, ajouter une louche de bouillon.
Tout en remuant attendre que le riz absorbe le bouillon.
Continuer jusqu'à ce que le riz soit cuit et qu'il n'y est plus de bouillon (environ une vingtaine de minutes).
En fin de cuisson ajouter le Roquefort et bien le mélanger.
Ôter du feu, ajouter le Pecorino Romano, poivrer, bien mélanger à nouveau.

Hop à table tant que c'est chaud !

Avant de vous laisser, quelques remarques !
Sur ma photo on a l'impression que je vous sers un peu de la bouillie, et je viens juste de comprendre pourquoi. Je n'ai pas ajouté 25 ml de vin blanc quand j'ai fait la recette, mais 250ml.
Du coup il y a eu bien trop de "liquide" pour la quantité de riz. Quoiqu'il en soit, malgré cet excedent de vin blanc dedans, c'était très bon !
J'ai aussi ajouté des champignons qu'il me restait, un bon moyen pour faire disparaitre quelques petits légumes qui se languissent dans le frigo !

2 commentaires:

  1. Hummm va te falloir un rond en inox!
    Une feuille de persil pour la deco
    Perso je gouterai pas je deteste le roquefort, mais je ferai yen a un qui adore!

    RépondreSupprimer